Free, France Télécom et moi... (Episode 10)

Publié le par The_TiPi

Je vous avais laissés fin Mai, avec un débit acceptable, pour peu que je fasse certaines manipulations de prise téléphoniques.

Mi juin (si je me souviens bien...), j'ai constaté les premières nouvelles baisses de débit. Celles-ci arrivaient après chaque changement de firmware. Oui, je sais, "la mise à jour de firmware de freebox qui fait baisser le débit" est une légende urbaine. Mais je l'ai malheureusement constatée...

 

Ces baisses de débit, malgré toutes les manipulations possibles, m'empêchaient de dépasser la barre fatidique des 4000 kbts/s.

Pire, début Juillet, un mal rongeait le réseau ADSL de Free. Mon débit étant passé en dessous de la barre psychologique des 2000 kbts/s, je décidais que trop c'est trop. Mais je devais attendre le retour de mon collègue de travail, pour pouvoir m'absenter, lors du passage d'un technicien. Mon collègue de retour, j'appel la hotline depuis le boulot. Je fais part de mon agacement (bref je dis à mon interlocuteur que ça me casse les couilles). Il me programme le passage d'un technicien ATP pour la fin d'après midi, le jour même.

Entre temps, ce technicien, m'appelle pour me proposer de passer plus tôt, ayant un créneau libre dans son emploi du temps.

Moins de 30 minutes plus tard, il constate les dégât à mon domicile. Les caractéristiques de ma ligne permettant environ 6000 kbts/s...

 

Après nettoyage des oxydations de mon installation (prise téléphonique & raccord avant cette dernière), je récupère déjà 500 kbts/s (2300 au lieu de 1700). C'est une première victoire.

Suite à la visite du technicien, une nouvelle vérification des installatiFree on fût lancée le 12 Aout. Le 13, aucun soucis n'était constaté. A noter que j'ai reçu un SMS sur cette information près d'une semaine plus tard...

 

Finalement, au début de la semaine dernière (17 18 Aout), le problème réseau de free était corrigé. D'un coup je remontais à 3105 kbts/s. Près du double du moment de la crise, mais ce n'est pas encore vraiment ça...

Publié dans Mister Hyde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maïa 26/08/2009 12:45

Galère ces histoires de télécoms... En plus, le service clients nous prend vraiment pour des quiches ca m'énerve :o

The_TiPi 26/08/2009 19:06



Et ouais...


Surtout quand au final ils te disent "Bah, non tout va bien, le signal passe..."