... mais si on souffle dessus, il tourne !

Publié le par The_TiPi

JWI10017Enfin, normalement...
Comme nous avons une gagnante au jeu "Reconnaissez ces morceaux de carton", un peu d'explication s'impose.

Il y a quelques semaines, une personne que j'estime beaucoup, a écrit un billet sur son blog à propos de Airman. Il y avait cette vidéo. Elle concluait par "Y'a personne pour me fabriquer un Airman ?". Ni une, ni deux, après une tête Bugs Riku de 2008, je me lance donc dans le projet.
J'ai utilisé l'image ci-contre comme base (ainsi que d'autres).

Après 2 jours de airmanBlenderBlender, je suis arrivé à ça :
(Je me rends compte aujourd'hui, en écrivant ces mots, que l'hélice doit être bleue et non jaune...)
Exporté en format WaveFront, le fichier est ensuite chargé dans Pepakura (Pepakura est un logiciel japonais qui permet de mettre à plat un objet 3D).

Là, vous pouvez donc "déplier" votre objet, soit automatiquement, soit en lui donnant une taille finale. Ici, j'ai choisi une taille de 25 cm de haut pour Airman. En réglant la taille de la feuille d'impression, j'arrive à 6 pages A3.
Dans les réglages de Pepakura, il est possible d'agencer les pièces comme on veut sur les feuilles, couper des faces pour les recoller à d'autres endroits (afin de faciliter le montage). Il est également possible de numéroter les languettes afin de s'y retrouver au montage.
2 piecesLes 6 pages A3 ont été imprimées sur du papier 250g, dans un copieur tout ce qu'il y a de plus standard.
3 piedLe modèle est assez simple au final. Il n'y a pas de réelles difficultées concernant les pièces. Mais pour plus de tranquilité, j'ai regroupé les morceaux par page : 1 page par bras et par jambe, 2 pages supplémentaires pour le tronc.

Pour le montage proprement dit, en plus des inévitables cutter, ciseaux, règles & coupe-papier non tranchant (afin de marquer les plies), je préconise l'utilisation d'adhésif double face plutôt que de colle liquide ou en bâton. La raison est simple : le collage immédiat ainsi que la propreté. Inconvéniant, un droit à l'erreur pratiquement inexistant. Concernant les pliages, les pointilleé continues indiquent des piages concaves (les discontinus étant concavexes).
Un dernier ustensile inhabituel : une pince à épiler. 4 brasElle sera utile pour exercer une pression sur les languettes à coller. Elle servira également à retirer la protertion de l'adhésif dans les endroit inaccessibles.

Arrive la question : par où commencer ?
5 membresLe plus logique est de commencer par les membres (jambes et bras), en commençant bien évidemment par les extrémitées fermées (doigts, pied...). L'Idée est d'avoir à la fin de la construction des volets mobiles qu'il suffit de pousser contre dans languettes pour fermer l'objet. La partie la plus compliquée à réaliser est bien évidement la main.
7 corps26 corps1
Concernant l'hélice, afin de la rendre mobile elle est profilée. Il est possible de la faire tourner en soufflant dessus. Prenez soins de bien la réaliser ainsi que le "tube à air", si non elle frotera sur les bords et ne tourneta pas au final.
Dans mon montage, j'ai terminé par cette partie. En effet, pouvoir tenir le modèle sans être gêné par la dite hélice. 9 fin1Pour lui servir d'axe, j'ai utilisé le tuyau qui venait avec une bombe à air. Il est également possible d'utiliser le tuyaux contenant l'encre d'un vieux stylo à bille. À l'aide d'un fer à souder, j'ai fait fondre une extrémité.

Cet axe passe donc : dans l'hélice proprement dite, un morceau de ressors d'environ 5 mm d'un vieux stylo et enfin dans le "ventre" de Airman. Afin que l'axe reste droit, j'ai ajouté (dans la partie en Y) un morceau de gomme, collé contre la paroi (pour rester immobile). 11 fin3Une fois l'axe coupé à la bonne taille, un petit coup de fer à souder pour former l'extrémité.

Pour ceux qui veulent se lancer dans la construction, j'ai 3 fichiers disponibles :
- le fichier PDO pour Pepakura ;
- 1 fichier PDF (en A3) avec les languettes de collage numérotées ;
- 1 fichier PDF sans la numérotation des languettes.

Bonne construction. Cela m'a pris 1 semaine complète, à raison de 2/3 heures par jour (suivant la motivation).
K. j'espère que ça te plait...

airman

10 fin212 fin4

Publié dans Bob - le Bricoleur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Riku 30/12/2009 17:09


Woauh ça rend bien tout ça ! Chapeau pour l'hélice aussi (ç'aurait été cool de voir une mini-vidéo pour la faire tourner ^^) !

Complètement hors-propos : Tu n'es plus sur Facebook ?


The_TiPi 30/12/2009 19:34



Bha quand on souffle, ça tourne, oui, mais 3 sec seulement, par ce que l'hélice est un peu foirée (les pales débordent, et puis la zone tubulaire où elle doit
tourner est pas ronde à 100%...), donc ça frote :p
Mais "dans le vide", ça tourne comme il faut :D
J'apporterais plus de soin à cette partie quand je me lancerais dans la Rabbit Edition (oui, la gagnate d'un concours non lancé officielement a droit à un prix (à venir chercher, fear La
Poste...) ^^)

Concernant la partie hors propos, ça fait juste 3 semaines que c'est le cas...
(dingue comment ça donne plein de temps libre :p)
Je réfléchis à un éventuel retour en 2010...